Villepin au chevet de la banlieue

Crédit photo : villepin2012

L’ancien Premier ministre était ce vendredi matin à Argenteuil à la rencontre d’un électorat qu’il sait lui être favorable.

Le froid glaciale ne l’a pas découragé. Dominique de Villepin était vendredi 3 février en visite à Argenteuil (Val-d’Oise) pour parler de la banlieue, jusqu’ici grande absente de la campagne présidentielle. Accompagné de son ancien ministre, Azouz Begag, et d’une quinzaine de jeunes du mouvement République solidaire (RS), l’ancien Premier ministre a pu mesurer sa popularité en arpentant les allées du marché couvert d’Héloïse.  « Ici personne n’a oublié les propos stigmatisants de Nicolas Sarkozy en 2005 », commente un membre de l’équipe de campagne de Villepin. Interpellé par une habitante lors d’un déplacement sur la Dalle d’Argenteuil, le président de la République, alors ministre de l’Intérieur, avait lancé : «Vous en avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien on va vous en débarrasser». Depuis, la banlieue est devenu un terreau fertilisant pour l’anti-sarkozysme. Et Dominique de Villepin le sait bien.

Villepin comme chez lui

Très à l’aise quand il s’agit, comme son mentor Jacques Chirac, de serrer la main des badauds qui se présentent sur son passage, Dominique De Villepin sait qu’il est apprécié en banlieue. Pour beaucoup, il est l’homme du discours de l’ONU, celui qui est en février 2003 portait la voix de la France et disait « non » à la guerre en Irak. « Bienvenue chez vous ! », lance une mère de famille qui peine à masquer son admiration pour l’homme d’Etat, à son arrivée sur le marché.

Pas de solution miracle

Après « l’échec du gouvernement » en banlieue, Dominique de Villepin  sait qu’il ne peut pas promettre un plan Marshall illusoire. Si les gens ne semblent pas trop lui tenir rigueur du fiasco du CPE, les jeunes attendent des propositions concrètes pour endiguer un chômage qui est ici deuxième fois plus important qu’à l’échelle nationale. Mais aux propositions fortes, le candidat préfère les envolées lyriques. Prônant la généralisation des conseils de quartier, Dominique de Villepin entend associer davantage les habitants aux décisions qui les concernent. Un peu mince pour espérer désenclaver les banlieues. Mais Dominique de Villepin l’a promis : « je ne vous oublierai pas ! ».

Guillaume Stoll

Published in: on février 4, 2012 at 2:11  Laissez un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://gstollmyblog.wordpress.com/2012/02/04/villepin-au-chevet-de-la-banlieue/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire