Le PSG affole la planète foot

Photo : Getty images

Qui aurait cru il y a encore un an que le PSG serait aujourd’hui le club qui affole le plus les gazettes qui font du mercato leurs choux gras ? Il faut dire qu’en six mois, le club de la capitale a changé radicalement de dimension. L’arrivée des fonds souverains du Qatar permet toutes les folies et la réalisation des rêves les plus fous pour tous les supporters.  Tevez, Kaka, Pato…  à chaque jour sa nouvelle vedette annoncée au PSG. Hormis la vraie fausse arrivée de David Beckham, la star britannique ayant préféré rester sous le soleil de Los Angeles, le club parisien a réussi tout ce qu’il a entrepris jusqu’ici.

Pas assez bling-bling pour les qataris, le coach Antoine Kombouaré a même été évincé au profit d’une star internationale du banc, l’italien Carlo Ancelotti, malgré un titre de champion d’automne. Ainsi rien n’arrête la nouvelle direction qui souhaite faire du PSG un grand d’Europe. Quitte à rogner sur l’identité du club ?

Le Qatar a un plan

En quête de crédibilité dans le  monde du football, le Qatar entend faire du PSG une vitrine  pour illustrer son savoir-faire à dix ans de l’organisation de la Coupe du monde sur son territoire. Une relation avec le football français qui est aussi renforcée par l’obtention par la chaîne Al Jazira d’une partie des droits de retransmission du championnat de France à partir de la saison prochaine. Si certains craignent que l’émirat ne réalise une « OPA » complète qui dénaturerait l’identité d’une club historique comme le Paris-Saint-Germain,  en remplaçant les critères sportifs par des critères uniquement marketing, cette campagne d’investissement ne peut qu’être bénéfique à l’ensemble de acteurs du football hexagonal. Reste à trouver un juste équilibre entre pognon, étoiles et football franchouillard.

Published in: on janvier 5, 2012 at 4:36  Laissez un commentaire  

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