Les communistes à la croisée des chemins

Pierre Laurent a pris la tête du Parti communiste en juin dernier. AFP

Le Parti communiste ouvre ce vendredi son université d’été à Seignosse dans un climat incertain. Son nouveau patron, le méconnu Pierre Laurent, a la lourde tâche de relancer une formation politique à bout de souffle.

La transition est difficile. Après neuf années passées à la tête du Parti communiste, Marie-George Buffet a transmis le témoin. Au cours de son ultime congrès en juin, elle criait haro « sur les tueurs d’espoir ». Mais à la veille de leur université d’été, les communistes, doivent apprendre à mieux connaître leur nouveau leader. Pierre Laurent, inconnu du grand public, n’a pas une mission facile.  

Après les vagues successives de départ de certains cadres, la formation doit résoudre une adéquation compliquée. Choisir entre continuer à faire fructifier électoralement une alliance au sein du Front de gauche, quitte à affaiblir à terme l’identité du PCF, ou bien jouer cavalier seul. Cette dernière option paraît toutefois peu probable.  

« La comédie médiatique tue la parole politique »

Conscients de leur affaiblissement, les communistes savent que seul un pacte avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon peut leur permettre de peser encore sur le débat public. Les résultats encourageants des dernières élections européennes et régionales, sont là pour l’attester.  

« Nous travaillons à la construction d’un projet partagé avec nos amis du Parti de gauche », détaille Patrice Bessac. Pour le porte-parole du PCF, « nul besoin de s’affoler », le parti est toujours debout et préserve des atouts. « La crise du capitalisme nous donne raison », assure-t-il.  

Reste le problème du leadership. Pierre Laurent, ancien directeur de l’Humanité souffre d’un déficit d’image. Ce qui n’inquiète pas outre mesure Patrice Bessac. « Pierre Laurent est un inconnu qui gagne à être connu », fait-il remarquer. Il rappelle au passage que la très médiatique patronne des Verts, Cécile Duflot, « n’était pas aussi populaire il y a encore un an ».  

Différent de Marie-George Buffet, cet intellectuel de gauche devrait pouvoir s’appuyer sur une direction collégiale. Place du colonel Fabien, on ne souhaite pas tomber dans les excès de la société du spectacle. « La comédie médiatique tue la parole politique, il nous faut revenir aux fondamentaux et prendre le temps de penser », jure le porte-parole communiste.  

En attendant l’avènement d’une dynamique électorale à gauche pour 2012, la rentrée sociale devrait donner le ton. Loin des préoccupations politiciennes, les communistes entendent battre le pavé et sonner la charge contre Sarkozy en s’attaquant à la réforme des retraites.  

Guillaume Stoll (LEXPRESS.fr)

Published in: on août 26, 2010 at 6:03  Laissez un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://gstollmyblog.wordpress.com/2010/08/26/les-communistes-a-la-croisee-des-chemins/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire