Soupçons de dopage sur les Bleus de 98

Laurent Blanc et Zinedine Zidane lors de la Coupe du monde 1998. Reuters

Les accusations lancées dans son livre par l’ancien médecin de l’équipe de France de football ont fait naître une polémique.

Y’aurait-il eu du dopage chez les Bleus champions du monde 1998? C’est en tous cas ce que laisse entendre l’ex-médecin de l’équipe de France de football entre 2004 et 2008, Jean-Pierre Paclet. Dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France daté de ce mercredi 25 août et dans son livre L’Implosion qui sortira ce jeudi, il raconte que « des analyses de sang ont révélé des anomalies sur plusieurs Français juste avant la Coupe du monde 1998 ». Et qu’au final, « la raison d’Etat l’a emporté, le staff tricolore aurait alors décidé de fermer les yeux sur ces examens médicaux douteux.  

Archi-faux répond Laurent Blanc. Interrogé ce mercredi matin sur France Inter, le nouveau sélectionneur des Bleus parle de « réchauffé ». « Je ne connais pas ce monsieur, l’ombre du dopage sur l’équipe de France 1998 est un mensonge. N’allons pas chercher de choses qui n’existent pas », répond l’ancien défenseur.  

Ministre des Sports en 1998, Marie-George Buffet est « très réservée ». « Ces révélations manquent de sérieux et ne s’appuient sur aucune preuve, confie-t-elle à LEXPRESS.fr. Elle raconte avoir diligenté « un contrôle antidopage inopiné durant le stage à Tignes » qui précédait la Coupe du monde. Même si elle reconnait que « les instruments d’expertise en 1998 n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui », l’ancienne ministre déclare que « la lutte antidopage a besoin de sérieux, pas d’accusations pour promouvoir la sortie d’un livre ».  

« Aucun souci », selon le prédécesseur de Paclet

Même démenti cinglant de la part de l’ancien médecin sous l’ère Jacquet. Sur 20minutes.fr, Jean-Marcel Ferret juge l’accusation « totalement farfelu ».  

« Ce qui compte, ce n’est pas de faire une photographie à un moment donné, ce qui est le cas d’une prise de sang. Mais de faire plusieurs prises de sang. Nous, on a fait un suivi qui a commencé en avril 1997. Je connaissais bien les joueurs, de ce côté-là, pour moi, il y a aucun souci », jure t-il.  

Mais dans son livre, Paclet, médecin de l’époque Domenech, explique que l’ « on peut avoir de forts soupçons quand on connaît les clubs où certains joueurs évoluaient, notamment ceux du championnat en Italie ».  

Des insinuations de triche qui font écho au livre écrit par Besma Lahouri et intitulé Zidane, révélations sur le plus grand joueur du monde. Dans son ouvrage, la journaliste raconte comment l’ancien numero 10 de l’équipe de France est parvenu à échapper à plusieurs contrôles antidopage durant le Mondial 1998. Si elle se garde d’en tirer des conclusions définitives, elle révèle quelques parts d’ombre dans la carrière de l’ancien Ballon d’Or. Notamment lors de son passage en Italie avec son compatriote Didier Deschamps à la Juventus de Turin où des suspicions de dopage demeurent.  

Face au climat de présomptions, Marie-George Buffet est prudente. Celle qui a été l’une des premières responsables politiques à mener une lutte musclée contre le dopage, estime que le football doit « garder une place plus raisonnable dans la société ». « Les enjeux financiers autour de ce sport, qui déchaînent les passions populaires, sont énormes et de nos jours tout devient affaire d’Etat comme l’a prouvé le récent épisode des Bleus en Afrique du Sud », explique-t-elle.  

Guillaume Stoll (LEXPRESS.fr)

Published in: on août 25, 2010 at 8:52  Laissez un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://gstollmyblog.wordpress.com/2010/08/25/soupcons-de-dopage-sur-les-bleus-de-98/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire