Belleville réclame la sécurité pour tous

Des membres de la communauté chinoise ont manifesté dimanche 20 juin pour réclamer "la sécurité pour tous". AFP

Après les incidents qui ont émaillé dimanche une manifestation de la communauté asiatique, la vie reprend son cours dans le quartier de Belleville, à Paris. Au delà d’une tension entre les communautés, c’est un besoin urgent de sécurité qui se fait ressentir.

Ce lundi, le calme est revenu à Belleville et les stigmates des violences de la veille ont déjà quasiment disparu. Belleville, qui s’étend sur quatre arrondissements à Paris, a vécu dimanche 20 juin un après-midi cauchemardesque. Alors que des manifestants asiatiques défilaient, à l’appel d’associations franco-chinoises, pour revendiquer un « droit à la sécurité pour tous », des échauffourées ont éclaté pendant la dispersion du cortège. Au cœur des violences, des tensions communautaires dont témoignent certaines images.« Le climat d’insécurité s’est aggravé »

Dans le quartier, ils sont rares à vouloir parler. Et nombreux à minimiser les tensions communautaires. Thing Ngo, un restaurateur, l’assure, « il n’y pas de problème particulier avec les autres communautés ». « Je travaille avec tout le monde, les soucis sécuritaires concernent tous les habitants du quartier, pas uniquement les Chinois », ajoute-t-il.

Si la présence policière se fait plus visible, il est difficile d’imaginer que de très violents accrochages ont eu lieu. « Les dégats matériels sont mineurs », raconte un commerçant.

A proximité de la place de Belleville, restaurateurs asiatiques et traiteurs halal se jouxtent et tous semblent vivre en bonne harmonie. « Je ne crois pas que l’on puisse parler de racisme. Les débordements d’hier [dimanche 20 juin, NDLR] sont tout simplement l’œuvre de voyous, explique Patrick, présent lors de la manifestation. Néanmoins, je vis depuis 20 ans ici et le climat d’insécurité s’est aggravé progressivement. »

La peur d’une communauté

Dans la communauté asiatique, d’autres résidents sont plus directs. Pour eux, l’origine des problèmes est toute connue. Une commerçante n’y va pas par quatre chemins. Selon elle, « les femmes asiatiques sont souvent victimes d’agressions de Noirs ou d’arabes ». Le mot est lâché, il ne fait aucun doute pour elle qu’il existe un « racisme anti-chinois ».

Plus loin, un cafetier donne une autre version de la provenance des troubles: « Si les Asiatiques sont souvent visés par des agressions, c’est uniquement parce qu’ils sont en position de faiblesse pour se défendre. » Comprendre: un certain nombre de ces victimes seraient sans papiers, il est donc pour eux très risqué de porter plainte auprès de la police.

Joint par LEXPRESS.fr, la mairie du 20e , qui soutenait la manifestation pacifique de dimanche, appelle aujourd’hui à la « retenue ». « La communauté chinoise doit pouvoir utiliser ses droits autant que tout le monde », explique t-on. Si elle reconnaît une augmentation des violences et une « tentation au repli communautaire », la mairie rappelle que la communauté asiatique s’ouvre progressivement. En accord avec les municipalités du 10e, 11e, 19e et 20e arrondissement, un comité de pilotage, où sera représentée la communauté chinoise, sera prochainement mis sur pied. « On veut simplement vivre les uns avec les autres en toute sécurité », conclut Thing Ngo.

Guillaume Stoll (LEXPRESS.fr)

Published in: on juin 21, 2010 at 7:13  Laissez un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://gstollmyblog.wordpress.com/2010/06/21/belleville-reclame-la-securite-pour-tous/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire