La droite décomplexée se rassemble

Lionnel Luca, Christian Vanneste, Thierry Mariani ou encore Jacques Myard figurent parmi les fondateurs du "collectif de la droite populaire". AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Une trentaine de députés UMP ont lancé un « collectif de la droite populaire ». Leur objectif: maintenir le cap à droite.

« Nous constituons une piqûre de rappel pour la majorité », lance le député UMP Lionnel Luca. Encore peu nombreux, les 35 députés UMP qui composent le « collectif de la droite populaire » comptent bien peser de tout leur poids au sein de la majorité.  

Lancé la veille du 14 juillet, tout un symbole, ce rassemblement de « patriotes de droite » entend redorer avec fierté les valeurs traditionnelles de la droite. Travail, nation, sécurité et laïcité, des valeurs à réhabiliter. « Le climat des affaires a brouillé les messages du gouvernement », raconte le député du Nord, Christian Vanneste.  

Même s’ils refusent d’assimiler leur initiative à la création d’un courant, ces députés témoignent cependant d’une volonté forte de ne pas rester éternellement en marge du groupe UMP. « Certains d’entre nous sommes considérés comme des marginaux à l’Assemblée, mais nous ne sommes pas décoratifs! » jure Lionnel Luca.  

Contre le politiquement correct

Pour ces parlementaires qui revendiquent tout haut leur « sentiment patriotique républicain », l’ouverture à gauche pratiquée par Nicolas Sarkozy a été une erreur fondamentale du début du quinquennat. « L’ouverture est le fruit délirant du microcosme parisien qui entoure le chef de l’Etat », confie Luca.  

Dans un contexte politique fragile, où Nicolas Sarkozy, au plus bas dans les sondages, constate avec inquiétude le réveil d’un Front national requinqué par les affaires, l’heure est aujourd’hui à la reconquête de l’électorat populaire. Pour Christian Vanneste, il s’agit de « revenir aux fondamentaux », ceux qui avaient permis au candidat UMP de l’emporter à l’élection présidentielle de 2007.  

Cette droite décomplexée, qui exclue de laisser au FN « le monopole du drapeau », aspire à mettre fin à la pratique du politiquement correct. Pour eux, aucun sujet ne doit demeurer tabou. En résumé, c’est une droite qui s’assume et qui refuse de plier, devant ce qu’elles considèrent comme les chantres de la bien-pensance.  

La rupture promise par Nicolas Sarkozy, ils la désiraient plus profonde, plus limpide. Mais si ces élus jurent fidélité à la majorité, et assurent vouloir contribuer à la victoire de leur camp en 2012, ils n’hésiteront pas, s’il le faut, à jouer la mouche du coche. Quitte à en agacer certains à l’UMP, ces électrons libres tel Lionnel Luca continuent de cultiver leur non-conformisme. « Croyez-moi, je ne vais pas mourir pour défendre l’ISF ou le bouclier fiscal! » prévient l’élu des Alpes-Maritimes.  

Guillaume Stoll (LEXPRESS.fr)

Published in: on juillet 23, 2010 at 8:31  Laissez un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://gstollmyblog.wordpress.com/2010/07/23/la-droite-decomplexee-se-rassemble/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire